VocaBattle - Décollage Imminent

 

Dimanche 22 décembre à 22h :

Toujours pas de nouvelles d’Apple… Il semble maintenant évident que VocaBattle ne sera pas disponible au grand public avant Noël. Tant pis. La fusée reste au sol pour l’instant. Ce n’est que partie remise. C’est reculer pour mieux sauter.

Vous avez d’autres proverbes dans le style ? Je vous invite à les communiquer en commentaire de l’article sur la page Facebook.

La fermeture d’iTunes Connect (la plateforme d’Apple qui permet de gérer les applications) a été annoncée du lundi 22 décembre au lundi 29 décembre. Il est probable que les équipes de validation aient encore 3 jours de travail avant le nouvel an. VocaBattle a donc encore une chance d’être publié en 2014 !

Afin de vous faire patienter, voici une nouvelle copie d’écran de VocaBattle. Il s’agit de l’écran de quizz sur un profil permettant d’apprendre le japonais à partir du français. Le japonais est une des 6 langues que l’on peut apprendre avec VocaBattle, avec le chinois, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le français en langue étrangère.

Sur cette copie d’écran, le tableau à gauche rassemble les cartes du quizz auxquelles le joueur a déjà donné une réponse. La couleur verte correspond aux réponses trouvées du premier coup, la couleur rouge indique les mots où le joueur a fait une erreur, et la couleur violette indique que l’aide du professeur a été demandée. Auriez-vous fait mieux que le joueur ?

Vendredi 19 décembre à 21h :

Voici plus de trois jours que l’application est en phase de validation. Apple ne donne aucune nouvelle : le status reste sur « En attente de vérification ». Quelle charge de travail les équipes d’Apple ont-elles ? L’application a-t-elle une chance d’être publiée avant leur semaine de congés pour Noël ? Nous n’en savons rien. Il est impossible d’avoir plus d’information pour l’instant. Le suspense est total…

Comme promis, vous pouvez découvrir une image de l’application en cliquant ici. Il s’agit de l’écran de quizz sur lequel le joueur doit glisser la carte en bleu vers la bonne réponse à droite. Un score le plus élevé possible doit être réalisé en 2 minutes. Le résultat permet d’estimer la qualité de remémoration du joueur, laquelle augmente partie après partie.

Mercredi 17 décembre à 9h :

Cà y est! VocaBattle est en phase de validation chez Apple depuis mardi matin 11:22.

Le décollage est imminent, prévu pour vendredi soir ou samedi matin si les ingénieurs d’Apple trouvent eux aussi que c’est une application étonnante, en décalage avec le monde existant, qui mérite de sortir pour les vacances de Noël.

Qui veut faire partie du voyage ?

VocaBattle est une application iOS, créée pour transformer l’apprentissage du vocabulaire de langue en anglais, allemand, espagnol, chinois, japonais et français. VocaBattle restera gratuit pendant la phase de lancement.

La première ébauche du projet a été créée le 19 novembre 2012 à 11:34. Il s’en est passé, des choses, en 25 mois !

Merci à tout ceux qui m’ont apporté leur soutien durant cette période. Merci en particulier à e-nov Campus, association de soutien à l’innovation, et à toutes les personnes qui ont testé l’application et qui m’ont donné des retours enrichissants. Merci aussi aux organisateurs et aux participants du Startup Weekend de Mulhouse, qui m’ont permis, à travers un jeu de rôle passionnant, d’appréhender différents aspects concrets d’une création d’entreprise. VocaBattle est depuis passé de la phase de prototype à la Startup prête à décoller.

Je ne peux terminer cet article sans citer Steve Jobs, avec qui j’ai eu la chance de discuter pendant 2h en 1998 sur un vol Stockholm-Bruxelles : « Computers themselves, and software yet to be developed, will revolutionize the way we learn. » (Les ordinateurs, et les logiciels qui restent à développer, vont révolutionner notre façon d’apprendre.)

Puisse VocaBattle contribuer, à sa mesure, à ce fantastique courant de VocaBattle-Décollagesociété qui transforme l’apprentissage en jeu et le jeu en apprentissage.

Ce vendredi 19 décembre, donc, nous saurons si l’application a pu être validée avant la fermeture d’Apple pour Noël.

Si tel est le cas, la publication sera alors annoncé sur la Newsletter, à laquelle vous pouvez vous inscrire à droite, et sur le compte Twitter.

Pour les impatients, des images de l’application seront diffusées sur ce site en avant première vendredi. Je compte sur chacun pour transmettre les informations au plus grand nombre, afin que le décollage puisse ressembler à la photo de droite !

Nicolas GROS

3 thoughts on “VocaBattle – Décollage Imminent

  1. BOnjour Nicolas
    c’est vraiment WHuauuuuuu

    Ahhh le grand cachotier en train de parler avec Steve Jobs! C’est cela la vie, un ensemble des choses qui se mettent ensemble pour que nous en fassons le meilleur possible, non en fait, pas le meilleur mais ‘l’exellence »

    bravo

  2. Salut Nicolas
    Malheureusement je n’ai pas d’iPhone. Mais peut-être un jour tu fais une version d’Androïd. Qui sait? Je vais patienter…..

    1. Salut Heiner,
      Oui, une version utilisable sur Androïd est prévue dans le futur !
      Il y une Newsletter spéciale pour les utilisateurs Androïd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *